SOS Post-covid : 6 opportunités à saisir maintenant !

  • Des demandes différentes de celle d'un mois de juin traditionnel,
  •   Des comportements déroutants,
  • Une situation inhabituelle,
  • Une fréquentation en dents de scie, d’une semaine à l’autre,
  • Des dates-clés qui avaient du sens l'an dernier et qui sont tombées aux oubliettes aujourd'hui,
  • Des grands événements prévus qui sont tous devenus des rendez-vous manqués car ils ont été annulés…

 Voilà comment vous m’avez souvent décrit la période actuelle. 

Ce n’est pas parce que nos repères sont totalement chamboulés que nous devons rester déboussolés !

 

Ce qui compte maintenant, c’est de trouver des solutions… Et je me vais me référer à des fondamentaux pour vous guider :

 

Rappelez-vous les principe-clés de tout bon calendrier marketing :

  1. Il faut toujours proposer le bon produit au bon moment.
  2. Les problèmes de vos clients, leurs besoins, leurs envies sont vos meilleurs alliés.
  3. Si vous trouvez une solution efficace pour les satisfaire, au moment où ils sont importants pour le client, vous avez la certitude d'attirer l'attention et de déclencher des visites.

Je tiens donc à attirer votre attention sur un fait :  le COVID a porté un sacré coup aux envies et besoins habituels des clients… mais il en a créé aussi des nouveaux !

 

Vous vous sentez prêt (e ) à rebondir dès maintenant ? Sachez repérer les nouvelles opportunités qui se présentent à vous… et les saisir !

  

Voilà ce que m’inspire la situation actuelle : puissiez-vous y trouver quelques pistes pour faire avancer votre institut & spa maintenant. 

Opportunité # 1 : Les télétravailleurs.

 

Le recours au télétravail s'est généralisé durant le confinement… 

 

Même s'il a été efficace pour protéger les travailleurs et maintenir une activité professionnelle, il est également source d'incertitude et de tensions accumulées.

 

En effet, la personne qui travaille à domicile se retrouve devant certains nouveaux problèmes :

  •   Elle passe souvent son temps devant un écran, une machine à coudre,
  •  Elle fait des mouvements répétitifs,
  • La posture et l'ergonomie du poste de travail ne sont pas toujours optimaux,
  • Le manque d'exercice physique et le stress généré par l’inhabituel finit par occasionner des tensions physiques et mentales pour beaucoup.

À vous donc de lui apporter tout le réconfort qu’elle souhaite avec votre forfait « télétravail zen » !

 

Vous pouvez, par exemple, proposer :

 

  • Une séance massage dos et bras parce que ce sont des zones fortement sollicitées,
  •  Un massage crânien pour ressentir un bien-être immédiat,
  • Une séance de pressothérapie pour activer la circulation au niveau des jambes,
  •  Une séance d'étirements et de rééducation posturale pour apprendre à éviter les tensions,
  •  Des conseils simples pour penser à s’accorder un peu de temps pour le bien-être en télétravail,
  • Des formules plus ou moins complètes en fonction du temps et du budget.

 

Mon astuce en plus.

Réservez des créneaux «   Télétravail After-work » aux télétravailleurs : fin de journée, une soirée nocturne par semaine et présentez-les comme un créneau dédié, donc rare. Rappelez-vous que la rareté crée l’envie.

  

Plus avant-gardiste encore et en phase avec les habitudes de ceux qui se lèvent tôt : le « Before Télétravail ». L’idée de prendre soin de soi avant de débuter sa journée de télétravail est séduisante et efficace tant au niveau du bien-être… que de la performance au travail ! Voilà un excellent moyen de valoriser vos créneaux du matin !

Opportunité # 2 : les clients qui ne partiront pas en vacances.

Parce qu'elles craignent encore du virus ou parce que leur situation financière a été mise à mal, beaucoup de personnes envisagent aujourd'hui de reporter leurs vacances et de rester chez elles cet été !

 

Ne les laissez pas avec cette perspective de passer un été ennuyeux à domicile !  Vous pouvez faire en sorte d’illuminer leur été : s'évader à 2 pas de chez elles - et chez vous en l'occurrence – c’est possible !

  

Pour trouver la solution parfaite, recentrez-vous sur les fondamentaux. Durant les vacances, on aime se faire plaisir, se reposer, se détendre et on est sensible à l’ambiance ! Ces besoins doivent être le fil conducteur de vos propositions.

 

À ce titre, vous pouvez alors :

  • Imaginer un forfait relax digne des plus grands spas destinations.
  • Promouvoir un bien-être local, avec des soins et des cosmétiques issus du terroir français.
  • Créer un pack complet de soins de beauté pour être parfaite lors des dîners d'été entre amis concevoir un forfait lié aux besoins d'été : préparation de la peau au soleil, manucure complète, beauté des pieds, semi permanent, épilation…Il pourra s'adapter aussi bien aux personnes qui partent que celles qui restent à domicile.
  •  Soigner les détails :  il doit flotter un air de vacances dans votre institut : un cocktail-détox bien frais, un thé froid, une boule de glace… L'été à l'institut doit être savoureux !

 

Mon astuce en plus.

Pour rendre votre proposition de venir en « vacances » chez vous, jouez avec les mots ! Vous pouvez donner à chacun de vos soins un nom qui sent bon l’été et lui associer le nom de votre ville ou de votre institut : 

  • Summer Nom de votre Institut Tour,
  • Nom de votre ville Summer Night Fever,
  • Relax in Nom de votre institut ,
  • Farniente en Nom de votre institut ,
  • NomInstitut Dolce Vita,

Pensez également à créer des hashtags, dans le même esprit, pour vos réseaux sociaux. #VacancesANomInstitut ; #JeResteAVilleInstitut ; #DestinationNomInstitut ;

 

Opportunité # 3 : Le nouveau look.

Les vêtements ultra-confortables et le style naturel ont eu leur heure de gloire durant le confinement.

Puis, à la réouverture, avoir l’air représentable était la priorité. Les basiques ont alors rempli le planning en un éclair : coiffure, épilation, prestations pour les ongles, beauté des pieds …

 

Maintenant vos clientes sont prêtes à passer à la vitesse supérieure : un printemps confiné les a empêchées d'assouvir leurs envies de renouveau… et elles sont décidées à  le faire maintenant. Le changement de look, c’est un peu une récompense après les temps difficiles.

 

Ce début d’été 2020 est marqué par un boom des recherches autour de la beauté sur Google.

 

Alors puisque le glamour est de retour, vous pouvez mettre en valeur :

  • Les prestations pour les yeux : derrière un masque, le sourire ne se voit plus… alors les yeux se remarquent encore davantage.
  • Une des stars du moment : le rehaussement, son volume de recherche sur Google est en nette progression.
  • Les prestations durables ou semi-durables : parce que c’est pratique l’été, avec la chaleur… et que le confinement a prouvé de 1001 façons l’intérêt de cette approche.

Mon astuce en plus.

Ne vous contentez pas de parler de vos techniques : expliquez leurs atouts et leurs spécificités !

Les clientes se tournent vers Google pour avoir des informations sur le rehaussement, le micro-blading, le maquillage semi-permanent…

Est-ce normal ? Non ! Vous êtes les professionnelles de la beauté et à ce titre, vous êtes les plus aptes à les renseigner.

 

 Mettre en valeur une prestation, ce n’est pas seulement mettre une photo – aussi belle soit-elle  et un prix ! Soyez la référence et l’experte que vos clientes attendent : expliquez, anticipez leurs freins via vos propres supports de communication : newsletter, site internet, blog….

Opportunité # 4: Le port du masque et l’utilisation du gel hydro-alcoolique.

Le port du masque et l'utilisation du gel hydro-alcoolique sont devenus des gestes barrières indispensables dans notre vie quotidienne.

 

Ils peuvent néanmoins avoir des effets indésirables sur la peau : rougeurs, irritations, boutons ou encore démangeaisons…

 

Peu habitué à être ainsi « confiné », le visage réagit. Même « punition » pour les mains lavées et désinfectées à outrance !

 

Anticipez le SOS lancé par vos clientes et passez directement à l’action !

 

Vous pouvez, par exemple :

  • Leur expliquer les raisons de ces désagréments à travers une vidéo, pour faire ressortir votre expertise ;
  • Leur dévoiler vos trucs et astuces pour les aider à passer ce cap en créant un nouveau rituel de soins pour la maison.
  • Créer un espace éphémère dans votre boutique avec une sélection de produits adaptés à la situation.
  • Créer des mini-soins ciblés que vous pouvez proposer en option moyennent un prix attractif.

Opportunité # 5 : le relâchement cutané.

 

Il y avait d'abord eu l'hiver qui marque souvent un temps de pause au niveau de l’exercice physique… et des soins visage réguliers en cabine.

Et puis, nous avons enchaîné avec ces 3 mois de confinement.

A la sortie, le bilan est sans appel :

  • Les zones sensibles ont pris cher : contour du visage, du cou, des bras, des cuisses et du ventre.
  • Il y a eu perte de masse musculaire et le relâchement cutané est plus marqué !

Heureusement pour vos clientes, un institut expert sait toujours trouver les solutions pour les embellir et les aider à se sentir mieux.

 

 Vous pouvez :

  •  Proposer un diagnostic visage et corps post-confinement pour faire le point après cette pause obligatoire des soins à l’institut.
  • Créer un pack qui les aidera à améliorer la tonicité, la fermeté et l'élasticité de leur peau, avec des traitements complets, adaptés à vos techniques et technologie.

Mon astuce en plus.

Pour les clientes, les résultats priment par rapport à une technique ou une technologie. Vous devez donc communiquer en priorité sur les bienfaits de la prestation, le bien-fondé de votre démarche et les témoignages de satisfaction. 

 

Pensez toujours à y mettre votre touche personnelle : expliquez pourquoi vous avez choisi cette solution ou en quoi elle est différente des autres. 

Opportunité # 6 :  le nouveau consommateur.

La crise a servi de révélateur pour certains.  Notre monde va mal : surconsommation, pollution, superflu, perte de valeur, mondialisation…  

Le prix de ces choix est lourd à payer pour la planète et tous les habitants.

 

Ce nouveau consommateur aimera trouver des commerces qui lui ressemblent. Si vous partagez son approche et ses valeurs, l’heure est venue d’agir.

 

Vous pouvez par exemple :

  •  Vous recentrer sur la tendance minimaliste : moins de superficiel, plus de naturel, plus de simplicité, moins de soins, moins d’ingrédients dans les cosmétiques.
  •  Vous diriger vers des solutions durables et équitables : il est possible d’aller au-delà du bio sans tomber dans une expérience beauté et bien-être qui manque de plaisir et d’efficacité.
  • Avoir recours à la cosmétique Raw avec des ingrédients qui proviennent directement de la terre à 100 % et qui gardent leur étaut naturel, sans aucun type de traitement.
  •   Mettre en valeur les soins et cosmétiques d’origine française,
  •  Privilégier les marques de niche, les circuits courts, le local,
  • S’inscrire dans une démarche durable, éthique et consciente.
  • Communiquer autour de vos valeurs, notamment à travers une page dédiée.

 

Et si certains clients de mon institut ne sont pas encore venus depuis le déconfinement ?

Certains venaient régulièrement avant le confinement et depuis la réouverture, ils sont aux abonnés absents, du moins quand il s'agit de prendre rendez-vous.

 

Bien sûr, comme tout un chacun, ils ont certainement 1001 choses à faire et doivent gérer du mieux possible le post-Covid ! Peut-être font-ils également partie de ces personnes qui, aujourd'hui encore, ont un blocage quand il s'agit de sortir.

Derrière ce discours rassurant n'y a-t-il pas néanmoins quelque chose de plus profond : une perte d'intérêt pour vos services qui va déboucher tôt ou tard vers un statut de client perdu.

 

 

Pour les décider à prendre du temps pour eux et à les faire revenir vers vous, vous pouvez :

 

Miser sur un programme personnalisé.

C'est sans doute le meilleur moyen de tomber dans le 1000, d'éveiller les envies des clients, et de les inciter à venir cherchez une solution adaptée à leurs besoins réels chez vous.  Un moyen simple de leur faire prendre conscience du besoin, c’est de revenir à un basique : un questionnaire pour connaître leurs envies, le temps dont ils disposent...

Une campagne de mailing dédiée associée à une session de diagnostic gratuite de 15 minutes pourra lever bien des freins.

 

Avoir recours aux consultations en ligne.

Pour les personnes qui sont débordés ou celles qui restent effrayées par la possibilité de sortir, les consultations en ligne par appels vidéo sont une manière simple de renouer immédiatement le contact !  

 Conseil en nutrition, énergétique, gestion des émotions par aromathérapie, fleurs de Bach, diagnostic et recommandations pour un rituel adapté et personnalisé sont autant de pistes à creuser… Et si vous sentez que les freins sont trop profonds, sachez les orienter vers des spécialistes du mieux-vivre.

 

Travaillez le relationnel.

Je l’ai dit à de nombreuses reprises durant le confinement : une communication personnalisée, riche en contenu de valeur… et en émotion, c’est la clé pour construire une relation durable avec la clientèle.

 

Et si vous ne maîtrisez pas encore les techniques, formez-vous ! 

A vous de jouer maintenant ! Et tenez-moi informé de vos succès !

Et rappelez vous : 

#LesMomentsDifficilesCréentDesEsthéticiennesAuTop,

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